Un service adapté 
à vos besoins
Le service
Vous accompagnez au quotidien un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap ?
Vous souhaitez vous absenter pour vous balader, pratiquer votre loisir, participer à une réunion familiale ou vous reposer.

Bulle d’air Tarn-et-Garonne vous propose une solution de répit à domicile adaptée.

Aide en journée

À partir de 3 heures minimum.

Garde de nuit

De 21 heures à 7 heures.

Relayage 24h/24h

Tous les jours, y compris le week-end.
Vous pouvez solliciter le service le jour comme la nuit, le week-end, les jours fériés…
Un minimum de 3 heures d’affilée est requis.

Pendant vote absence, une personne prend votre relais. D’où son appellation : le relayeur. Il accompagne votre proche dans sa vie de tous le jours : compagnie, courses, repas aide aux gestes quotidien, sorties…

Les relayeurs sont rigoureusement sélectionnés par nos soins, sur leurs savoir-faire et qualités humaines. Ce sont souvent des auxiliaires de vie, aides à domicile, aide-soignants, ou étudiants dans des filières médico-sociales, souhaitant avoir un complément d’activité.

Questions fréquentes

Est-ce toujours la même personne qui intervient ?

Nous assurons le remplacement de l’aidant avec le même relayeur pendant 48 heures consécutives. Au-delà de 48 heures, nous organisons une rotation de salarié afin de vous garantir une continuité d’intervention.

Puis-je demander à l'intervenant de faire l'entretien du logement ?

Non. Notre association privilégie un accompagnement individualisé de la personne. L’intervenant peut être amené à faire le « petit entretien du lieu de vie» (comme la petite vaisselle) mais l’essentiel de sa mission réside dans l’aide qu’il va apporter à la personne dans les gestes du quotidien (aide à la prise des repas, sorties, accompagnement aux toilettes, etc.).

Que se passe-t-il si je rentre plus tard que prévu à la maison ?

L’association dispose d’un portable d’astreinte 24h/24 et 7j/7 pour les situations d’urgence. Par exemple, si vous êtes amené à rester plus longtemps que prévu à l’hôpital, vous nous contactez. Nous nous organiserons pour assurer une présence auprès de votre proche jusqu’à votre retour.

Que se passe-t-il si le salarié se retrouve en arrêt de travail ?

L’association garantit aux familles, sur leur demande, le remplacement des salariés absents. Elle gère également toutes les tâches administratives liées à cette démarche
Les modalités
Vous êtes l’employeur,
Bulle d’air est l’intermédiaire entre vous et le salarié.

  • Nous sélectionnons le relayeur adapté à vote situation.
  • Nous effectuons toutes les tâches administratives inhérentes à l’emploi du salarié/relayeur.
  • Nous coordonnons les interventions et en assurons le suivi : gestion des aléas pouvant survenir au cours de l’intervention, difficulté rencontrée par le relayeur, hospitalisation de l’aidant se prolongeant, etc.
Comment bénéficier des services ?

Vous nous appelez 05 63 21 61 51 pour nous communiquer votre situation et vos besoins (dates, horaires…).

Devis gratuit – Suite à votre appel, nous établissons un devis personnalisé pour évaluer le coût de l’intervention.

Evaluation des besoins à domicile – Si vous êtes intéressé, le responsable de secteur prend rendez-vous avec vous, au domicile de votre proche, pour identifier les besoins. 

Mise en place de l’intervention – Une fois le devis accepté nous mettons à disposition un salarié relayeur dont les capacités et les disponibilités correspondent à la situation.

À SAVOIR

Nous demandons aux familles de nous prévenir au moins 10 jours avant l’intervention pour pouvoir organiser une visite d’évaluation à domicile et vous proposer un relayeur adéquat. Toutefois, en dessous de ce délai, nous sommes en capacité d’étudier votre demande.

Combien ça coûte ?
Vous êtes l’employeur,
nous gérons toute la partie administrative

Toute intervention de baluchonnage Bulle d’air fait l’objet d’un devis personnalisé. Les situations à gérer (les nuits notamment) peuvent être très diverses pour une même durée.

Le coût de l’intervention, avant aides, intègre le salaire et les charges sociales du relayeur, les frais de gestion de l’association, et la cotisation annuelle à l’association.

A titre indicatif, une heure de “relayage” coûte entre 10 et 20 € (en fonction de la durée de l’intervention). Certaines heures bénéficient d’abattements spécifiques permettant de diminuer le coût des nuits notamment.

Nos relayeurs assurent toujours des missions de 3 heures consécutives minimum.

En référence à la Convention collective nationale des salariés du particulier-employeur, les bases de rémunération sont les mêmes pour tous les baluchonneurs (9.88€ brut/h).

Aides financières

Des aides financières permettent de diminuer le coût de la prestation. Elles dépendent de votre situation. 

– Le crédit d’impôt de 50 % sur l’ensemble des dépenses engagées pour l’emploi de votre salarié (nous vous fournissons une attestation fiscale au moment de la déclaration).

– L’exonération des charges patronales de la sécurité sociale pour les personnes :

– âgées de + de 70 ans

– bénéficiant de l’APA (l’allocation personnalisée d’autonomie)

– titulaire de la carte d’invalidité à + de 80 %

– Allocation personnalisée d’autonomie
Une prise en charge supplémentaire à hauteur de 500€ une fois par an est possible dans le cadre du “droit au répit de l’aidant” pour les personnes bénéficiaires de l’APA afin de permettre à l’aidant de prendre un temps de repos et d’avoir un relais à domicile.
E
n cas d’hospitalisation du proche aidant, une majoration ponctuelle de l’APA peut être accordée à la personne âgée, jusqu’à 996 euros par an.

– Les aides sociales des caisses de retraite principales et/ou complémentaires.

MSA
La personne aidée ressortissante de la MSA (à titre principal) peut bénéficier, sous conditions de ressources et après étude de son dossier, d’une aide financière jusqu’à 450 € par an.

La personne aidante ressortissante MSA (l’aidé doit également être ressortissant MSA) peut bénéficier, sous conditions de ressources et après étude de son dossier, d’une aide financière jusqu’à 450 € par an.

AGRICA
Pour les personnes ressortissantes AGRICA (aidé ou aidant) une aide possible à hauteur de 5 € de l’heure plafonné à 2000€ par an et par bénéficiaire.

Nous contacter
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
05 63 21 61 51

4 + 3 =

Nous trouver

Bulle d’air
180 avenue Marcel Unal
82014 MONTAUBAN
Tarn-et-Garonne